Insectifuges : les plantes à ne pas négliger

Insectifuges : les plantes à ne pas négliger

Le géranium

Les insecticides naturels existent, ce sont des plantes “insectifuges” anti-moustiques et anti-guêpes dites dont le feuillage dégage une odeur éloignant efficacement les insectes piqueurs, moustiques et guêpes compris.

Quelques exemples :

1. L’herbe citronnelle

Appartenant à la famille des graminées et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d‘éloigner les moustiques. Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace. Et pour diversifier vos plantations, pensez également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l’odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.

2. L’aurone

3. L’aspérule odorante

4. Les alliacés

Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les alliacés tels que l’ail, l’oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive.

5. Le géranium à parfums

6. Le tabac d’ornement

Selon sa variété, le tabac d’ornement dégage une odeur plus ou moins marquée ayant la particularité d’être plus forte le soir venu. Rien de tel pour éloigner les moustiques un soir d’été sur votre terrasse !

3. La poudre de pyrèthre

Reconnue comme insecticide végétal, le pyrèthre désigne la poudre extraite des fleurs séchées de chrysanthèmes. Elle a la propriété d’attaquer le système nerveux de tous les insectes et d’inhiber les moustiques femelles en les empêchant de piquer, tout en possédant un effet répulsif.

4. La lavande

Lavande
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *